Photovoltaïque

Quali'pv

Photovoltaïque

Installation de panneaux solaires : ce qu’il faut savoir

 

Les panneaux solaires photovoltaïques vous permettent de convertir l’énergie solaire en électricité grâce aux cellules photovoltaïques. Attention à ne pas confondre avec les panneaux solaires thermiques qui eux, permettent de convertir l’énergie solaire en eau chaude sanitaire (ECS).

Le fonctionnement d’un générateur d’électricité photovoltaïque repose sur différents éléments :

  • Les panneaux solaires, composés de cellules photovoltaïques transforment l’énergie solaire en courant continu.
  •  L’onduleur photovoltaïque transforme le courant continu en courant alternatif utilisable par l’habitation et le réseau d’électricité ENEDIS

Les cellules photovoltaïques que l’on trouve dans les panneaux solaires captent la lumière provenant du soleil, une énergie gratuite et inépuisable grâce à des matériaux appelés « semi-conducteurs » .

Lorsque les photons qui composent la lumière solaire rentrent en contact avec les atomes de silicium et par conséquent vont alors mettre en mouvement les électrons. C’est donc ce mouvement qui va créer une tension électrique et qui va permettre de générer un courant électrique continu.

Les fils électriques présents dans les panneaux photovoltaïques vont permettre de canaliser ce courant. Et l’onduleur, lui, va donc transformer ce courant continu en courant alternatif qui est ensuite transmise au circuit électrique domestique.

Lorsque l’installation des panneaux solaires a été effectuée, vous avez plusieurs possibilités concernant l’utilisation de l’électricité produite. 

Vous pouvez :

·        Vendre la totalité de votre production d’électricité aux distributeurs d’électricité

·        Vendre le surplus d’électricité après votre consommation personnelle

·        Ou consommer votre électricité sans vendre le surplus non consommé

 

Pour vendre votre production d’électricité photovoltaïque, il faut établir une demande de raccordement au réseau public d’électricité avec attestation sur l’honneur, permettant ainsi de déterminer le régime tarifaire applicable pour l’achat de l’électricité produite.

Après avoir fait la demande de raccordement au réseau, un contrat d’obligation d’achat est signé avec le distributeur d’électricité choisi,
qui s’engage ainsi à acheter votre production d’électricité au tarif réglementé (fixé à la date du contrat) pendant 20 ans.